Windows 10 – Bloquer l’accès au panneau de configuration et aux paramètres du système

Logo Windows 10

Comment bloquer l’accès au panneau de configuration et aux paramètres du système sur Windows 10. Si vous administrez un réseau de machines avec Windows 10, il est important de savoir comment l’accès à ces fonctionnalités.

Si vous ne le faite pas, il devient alors très facile pour un utilisateur indélicats de désinstaller des programmes, de modifier les paramètres du système et de causer des problèmes aux autres utilisateurs qui accéderont à cet ordinateur.

Le guide ci-dessous vous montre comment désactiver le panneau de contrôle et les paramètres système, ou à limiter l’affichage de certains de ces éléments.

Il existe deux méthodes pour désactiver le panneau de configuration et l’accès aux paramètres système sous Windows 10. La première méthode est la plus simple, nous allons donc commencer par l’expliquer. Cette méthode nécessite l’utilisation de Windows 10 Pro ou Enterprise. Si vous utilisez Windows 10 Home, ne vous inquiétez pas, vous pouvez essayer la deuxième méthode à la place.

1 – Désactiver totalement l’accès au Panneau de configuration

Appuyez d’abord sur la touche Windows, puis tapez Stratégie de groupe – cliquez sur Modifier la stratégie de groupe lorsqu’elle apparaisse.

Parametres - Strategie de groupe

Sur le côté gauche, cliquez pour ouvrir les modèles d’administration dans la section Configuration de l’utilisateur. Ensuite, cliquez sur Panneau de configuration.

Éditeur de stratégie de groupe locale

Sur le panneau latéral droit, double-cliquez sur Interdire l’accès au Panneau de configuration et aux paramètres du PC. Ensuite, cliquez sur Activé. Cliquez ensuite sur Appliquer. Enfin, cliquez sur OK.

Interdire l’accès au Panneau de configuration et à l’application Paramètres

Vous devez modifier ce compte pour en faire un utilisateur standard après avoir effectué cette modification. Sans passer à un utilisateur standard, vous pouvez le supprimer à tout moment en suivant les étapes ci-dessus, mais en choisissant “Non configuré”.

2 – Méthode 2 : Windows 10 Home ou Famille

Si vous êtes sur Windows 10 Home, vous pouvez utiliser la méthode que nous avons expliquée ci-dessous à la place. Cette méthode implique l’utilisation d’un changement de registre, alors assurez-vous de suivre attentivement les étapes.

Pour les utilisateurs à domicile de Windows 10, vous devez d’abord transformer le compte auquel vous souhaitez apporter les modifications en compte administrateur. Une fois que vous avez suivi les étapes ci-dessous, vous pouvez revenir à un compte standard.

Appuyez sur la touche Windows et tapez Registre. Ensuite, cliquez sur Éditeur du Registre dans les résultats de recherche.

Sur le côté gauche, cliquez pour ouvrir HKEY_CURRENT_USER, puis suivez le chemin ci-dessous.

HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\Explorer
Vous ne voyez pas le dossier Explorer dans les Stratégies ? Vous pouvez cliquer dessus avec le bouton droit de la souris et cliquer sur Nouveau, puis sur Clé. Une fois le nouveau dossier créé, renommez-le en Explorer, puis cliquez à l'extérieur du dossier pour finaliser le nom.

Ensuite, cliquez sur le dossier Explorer. Ensuite, cliquez avec le bouton droit de la souris sur un espace vide sur le côté droit de l’éditeur de registre. Cliquez ensuite sur Nouveau, puis sur MOT DE VALEUR (32 bits).

Là où il est écrit’Nouvelle valeur #1′, tapez NoControlPanel puis appuyez sur Entrée. Ensuite, double-cliquez sur NoControlPanel et changez la valeur de 0 à 1. Cliquez sur OK.

C’est ça, c’est ça ! Redémarrez maintenant votre PC et testez pour voir si le menu des paramètres et le panneau de contrôle sont bloqués. Si c’est le cas, vous pouvez réinitialiser le compte à un compte standard afin que le paramétrage ne puisse pas être supprimé.

3 – Masquer les éléments spécifiques du panneau de contrôle

Les deux méthodes ci-dessus expliquent comment désactiver complètement les deux panneaux de contrôle, et si vous voulez seulement limiter certains éléments du panneau de contrôle ? Avec la méthode ci-dessous, c’est exactement ce que vous pouvez faire.

Tout d’abord, appuyez sur la touche Windows et tapez Stratégie de groupe. Cliquez sur l’option Modifier la stratégie de groupe qui apparaît.

Ensuite, cliquez sur Configuration utilisateur à gauche.
Cliquez ensuite sur pour développer le dossier Modèles d’administration.
Ensuite, cliquez sur Panneau de configuration.
Enfin, à droite, double-cliquez sur Afficher uniquement les éléments spécifiés dans le Panneau de configuration.

Dans la fenêtre suivante, cliquez sur Activé. Après cela, vous pouvez cliquer sur Afficher. De là, vous pouvez saisir manuellement chaque élément du panneau de contrôle auquel vous souhaitez qu’un utilisateur ait accès. S’il ne figure pas sur cette liste, il n’apparaîtra pas !

Cela signifie que vous devrez soigneusement choisir et taper chaque élément du Panneau de contrôle que vous souhaitez inclure. Vous pouvez trouver les noms de tous les éléments du Panneau de configuration sur le site Web de Microsoft.

A tout moment, vous pouvez suivre les étapes ci-dessus, mais choisissez l’option désactivé pour réactiver l’affichage de tous les éléments du panneau de contrôle.

3 – Allé plus loin avec l’utilisation des stratégies de groupe

D’autres articles dans le même style sont disponibles sur l’utilisation des stratégies de groupe pour par exemple bloquer l’accès à l’invite de commande ou empêcher l’arrêt d’un PC.

A propos de Dothazard 53 Articles
Passionné par la sécurité informatique, les cryptomonnaies et le web, je partage avec vous mes trucs, astuces et découvertes. J’espère que vous prendrez plaisir à apprendre et à lire mes articles autant que j'en prends pour les écrire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*